La recherche > Le CERTO

Le CERTO

Le Centre d’Etudes et de Recherches Thérapeutiques en Ophtalmologie a été créé en 1995 à l’initiative de l’association Retina France qui le finance.

1984 : des personnes déficientes visuelles ont décidé de se regrouper au sein d’une association, l’AFRP, devenue Retina France, dont le but est de financer la recherche médicale en ophtalmologie.

1994 : en plus du soutien financier qu’elle apporte à différents laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée, cette association crée son propre Centre de Recherches : le CERTO. Depuis lors, elle en assure les frais de personnel, de gestion, ainsi que d’acquisition de certains matériels.

Le CERTO est hébergé au sein de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) qui regroupe environ 350 personnes.

Outre ses projets de recherche internes, le CERTO développe des partenariats de recherche avec des laboratoires académiques et des sociétés de biotechnologie. Dans ce cadre, le CERTO établit des collaborations nationales et internationales avec des institutions renommées, notamment :

En France: CNRS, Institut Curie, Institut de la Vision, Institut des Neurosciences de Montpellier.

A l’étranger: Université de Tübingen (Allemagne), National Eye institute (Bethesda, Etats-Unis); Northeastern University (Boston, Etats-Unis); University du Michigan (Ann Arbor, Etats-Unis).

Le CERTO se distingue également par une activité forte de formation à la recherche. Il accueille de nombreux stagiaires : apprentis, ingénieurs, étudiants en BTS / Licence / Master, doctorants, post-doctorants français et étrangers.

velit, sit id, neque. dapibus facilisis libero Aller au contenu principal