Retina France > Le CERTO

Le CERTO

(Centre d’Etudes et de Recherches Thérapeutiques en Ophtalmologie)

 L’approche originale du CERTO est d’allier la recherche fondamentale et la recherche appliquée afin d’accélérer l’innovation thérapeutique pour soigner les maladies de la vue.

Les axes de recherche privilégiés sont :

  • Comprendre la fonction de gènes impliqués dans des déficits de la fonction visuelle.
  • Étudier les cellules souches de la rétine pour leur potentiel en médecine régénérative.
  • Identifier de nouvelles molécules neuroprotectrices capables de préserver les photorécepteurs.

 

  • Développer des approches de thérapie génique pour traiter certaines formes de dégénérescence rétinienne des photorécepteurs.

Muriel Perron

Directrice Scientifique

Muriel Perron, Directrice de Recherche au CNRS, est depuis décembre 2012 la Directrice Scientifique des projets en collaboration entre le CERTO et l’équipe SCaNR. Son équipe de recherche s’est spécialisée ces dernières années dans l’étude des facteurs qui régulent le comportement des cellules souches rétiniennes et leur potentiel régénératif dans des modèles animaux de pathologies neurodégénératives de la rétine.

Juliette Bitard

Chercheure

Juliette Bitard a rejoint le CERTO en 2013 en tant que chercheure. Docteure en Sciences Biologiques et Médicales, elle a par le passé contribué à des projets de recherche fondamentale et appliquée dans des domaines allant de la Biologie des cellules souches à l’immunologie clinique. Elle s’attache aujourd’hui à comprendre les mécanismes pathologiques mis en jeu lors du développement du glaucome secondaire à une uvéite.

Elodie Kim-Grellier

Ingénieur

Ingénieur en Biotechnologies, diplômée de l’école Sup’Biotech, Elodie Kim Grellier s’est spécialisée dans la recherche fondamentale et appliquée en santé humaine et neurobiologie. Elle a rejoint le CERTO en 2014. Elle participe à différents projets de recherche, notamment pour caractériser des  modèles in vivo, tester des facteurs de neuroprotection ou des composés pour de la thérapie génique.

Sophie Lourdel

Assistante ingénieur

Sophie Lourdel est diplômée d’un BTS Bioanalyses et Contrôles depuis 2015. Suite à une première expérience en tant que technicienne dans un laboratoire pharmaceutique spécialisé en contrôle qualité elle a rejoint en mars 2016 l’équipe SCANR du Dr Muriel Perron. Elle intégra finalement l’équipe CERTO en mars 2019 en tant qu’assistante ingénieure.

Christel Masson-Garcia

Docteur de recherche

Christel Masson-Garcia est docteur en biologie (Université Paris-Sud) et a effectué 5 ans de recherche postdoctorale entre le Canada et la France. Christel a rejoint le CERTO en 2007 et continue à présent à exercer son activité de recherche au sein du laboratoire en tant que chercheuse spécialisée en biologie moléculaire et cellulaire dans le domaine des maladies neuro-dégénératives de la rétine. Elle est aussi responsable du développement de la fondation Retina qui permet de soutenir financièrement les chercheurs en ophtalmologie.

Jérôme Roger

Docteur de recherche

Jérôme Roger a obtenu une thèse de biologie moléculaire et biochimie de l’université Paris-Sud après avoir travaillé 4 ans dans le laboratoire du Pr José-Alain Sahel sous la direction du Dr Olivier Goureau.

Après ses travaux de recherche postdoctorale portant sur le maintien de l’homéostatie des photorécepteurs au sein du laboratoire du Dr Anand Swaroop (National Eye Institute, Etats- unis), Jérôme a rejoint le CERTO en 2014.

Au sein du laboratoire, il poursuit ses travaux de recherches visant à identifier et comprendre les mécanismes moléculaires de neuroprotection nécessaires pour la préservation des photorécepteurs, notamment par différents facteurs neurotrophiques. Ces dernières années, il développe une approche par thérapie génique ciblant certaines formes de dégénérescences rétiniennes.  

amet, mattis et, commodo massa ante. Sed non consectetur Aller au contenu principal