Présentation

Siège de l'Association
Créée en 1984,  Retina France est une association à but non lucratif. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 6 novembre 1998.

 

 

Ses objectifs sont de : 

  • Regrouper les malades atteints de Dégénérescences Rétiniennes afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap
  • Promouvoir, encourager, faciliter la Recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations
  • Entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les malades sur les buts de l’Association,les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques

Les membres de l’Association se répartissent en deux catégories :

  • Les membres actifs, personnes physiques atteintes d’une dégénérescence rétinienne. Les membres actifs s'acquittent d'une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale qui leur permet de participer à toutes les activités de l’Association et de prendre part à l’Assemblée Générale.
  • Les membres sympathisants (ou donateurs), personnes physiques ou morales qui souhaitent soutenir l’action de l’Association en effectuant un don du montant de leur choix. Il existe également des membres d’honneur, des membres honoraires et des membres bienfaiteurs.

L’association regroupe environ  20 000 membres.

Le soutien à la recherche médicale en ophtalmologie est l’une des priorités de l’association RETINA FRANCE, qui lui consacre une grande partie de ses fonds. 

RETINA FRANCE finance des programmes de recherche réalisés par des équipes situées sur tout le territoire français, qui effectuent des études fondamentales ou appliquées sur les maladies de la vue. Chaque année, un nouvel appel d’offre définira les axes de recherche susceptibles d’être subventionnés. Les projets retenus au terme d’une sélection rigoureuse par le Comité Scientifique sont financés pour une durée d’un ou deux ans.

Une partie des fonds affectés à la recherche assure le fonctionnement du CERTO (Centre d'Explorations et de Ressources Thérapeutiques en Ophtalmologie), premier laboratoire entièrement consacré à la recherche de traitements pour les dégénérescences rétiniennes. Fondé en 1994 conjointement par RETINA FRANCE et l’Association Valentin Haüy, le CERTO est situé dans les locaux de l'Université Paris-Sud d'Orsay. Retina France finance aussi l’Institut de la Vision et de nombreux laboratoires en France.

Tous les chercheurs bénéficiant du soutien de RETINA FRANCE se retrouvent une fois par an à l’occasion de la Journée "Vision et Recherche". Ce colloque organisé par l’association leur permet de faire le point sur l’avancement de leurs travaux et de nouer des relations entre les équipes. En même temps, des conférences destinées aux non-spécialistes permettent à tous les adhérents de s’informer sur les recherches en cours et de rencontrer les chercheurs.

Retina France s’associe également à des collaborations plus vastes, par exemple en assurant la communication du projet européen CRUMBS Therapeutics.