Devenir bénévole

larminette a lunette

"La Joie de participer, l’Audace d’y croire"
Le réseau des bénévoles de l’association

RETINA France est représentée en région, par des bénévoles, les Correspondants RETINA, qui assurent un réseau de solidarité sur la presque totalité de nos départements.

Ils sont, comme vous, atteints ou touchés par la maladie, et se mobilisent pour diffuser une meilleure connaissance de la malvoyance auprès des collectivités locales, des médias, des MDPH, etc ...

Ils organisent pour les adhérents des permanences, des groupes de paroles, des repas-rencontres et toutes autres manifestations qui permettent de vous réunir localement et de récolter des fonds pour la recherche médicale en ophtalmologie.

Vous pouvez les contacter pour obtenir des informations locales. Leurs coordonnées vous seront fournies sur simple demande au siège de RETINA.

Chacun peut trouver dans la liste suivante un moyen d’aider l’Association, en fonction de ses compétences, de sa disponibilité, tant les activités sont diverses et variées, à savoir :

1. DIFFUSER L’IMAGE DE RETINA FRANCE

- CREER, améliorer et entretenir des relations avec les leaders d’opinion et les institutionnels : medias, administrations locales, Lions clubs, rotary

- CONTACTER la presse locale, les bulletins et journaux municipaux, les radios locales

- PARTICIPER aux commissions municipales concernées par le handicap, ainsi qu’à celles des Maisons Départementales des Personnes Handicapées

- DEMARCHER opticiens, ophtalmos, mairies, conseils généraux, médecine du travail

1. LE SOUTIEN AUX ADHERENTS

En lien avec le service RETINA INFOS

- APPORTER soutien, conseils, assistance ponctuelle aux personnes en difficulté

- LES ORIENTER vers les structures ou organismes pouvant les aider

1. LE RECHERCHE DE FONDS

- SUSCITER ou ORGANISER soi-même des manifestations, qu’elles soient sportives, culturelles, ou autres, notamment « Mille Chœurs Pour un Regard » dont les bénéfices serviront a financer la recherche en ophtalmologie