Retina France à Poitiers, samedi 24 juin en résumé…

Le colloque médical en ophtalmologie qui s’est déroulé samedi 24 juin à l’Hôtel Campanile du Futuroscope de Poitiers s’est très bien déroulé avec une centaine de participants.

Différentes maladies rétiniennes et leurs traitements, leurs thérapies et essais en cours ont pu être évoqués par le le Pr. Nicolas Leveziel, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers qui a présidé tout du long le colloque.

Le colloque sur les maladies rétiniennes( DMLA, Rétinite Pigmentaire ...)

Madame Audrey LEGUEN, doctorante au laboratoire du CHU de Poitiers, travaille en collaboration avec le Pr. Leveziel et a pu présenter son travail sur les cellules souches embryonnaires et pluripotentes induites et parler de leur intérêt à moyen et long terme dans le traitement de certaines maladies.

Les docteurs Boissonnot et Morand, ophtalmologistes, ont présenté le CRBVTA de Saint Benoît, (Centre de rééducation Basse Vision et troubles de l’Audition), l’intérêt de la rééducation, les démarches pour intégrer le centre (dossier, rencontre avec différents professionnels – ophtalmo, instructeur en locomotion, psychologue, etc ..) et le fonctionnement du centre.

Enfin Marie Laure Castelain de la Société Retina Implant (Allemagne) a présenté l’électrostimulation pour les personnes atteintes de Rétinite pigmentaire et l’implant rétinien pour les personnes qui ont perdu la vue.

Les personnes présentes ont pu visiter les stands présents (Visiole, Axos, Lagad Vision), essayer du matériel basse vision : loupes, vidéo-agrandisseurs, les lunettes de dernière technologie MyEyes d’Orcam et faire un dépistage proposé par le laboratoire Lagad Vision pour mesurer gratuitement le pigment maculaire et connaître les risques de développer une DMLA.

Les ateliers : Infos Sociales et Trucs et Astuces pour malvoyant

Après le colloque, 2 ateliers ont eu lieu:

• Le premier a été animé par Florence Donnadieu du service Retina Infos de Retina France. Elle a présenté la nouvelle carte mobilité inclusion et le financement des aides techniques visuelles.
  • Le second atelier portait sur les trucs et astuces à se communiquer entre personnes malvoyantes et était animé par deux administrateurs, Gérard Delestic et Serge Le Picard. (Renseignements sur le social : Retina Infos, Florence au 05.61.30.20.50)

La soirée de gala

La soirée s’est clôturée par un dîner de gala en musique avec la jeune et jolie Carlie Ginter (15 ans), fille d’un administrateur qui a interprété de belles chansons et par le concert de la marraine de « Mille chœurs pour un regard », l’artiste Enzo Enzo accompagnée de son fils Eliot à la Guitare.

La visite guidée et adaptée au futuroscope

Le lendemain après-midi, après l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le matin, les adhérents ont pu se rendre grâce à une navette au Futuroscope pour une visite guidée. Enzo Enzo ainsi que le Pr. Nicolas Leveziel et le Mr Le Maire de Poitiers nous ont fait l’honneur de leur présence pour une photo de groupe.

L’association Retina France remercie tous les participants,  intervenants et partenaires à l’Assemblée Générale et rendez-vous l’année prochaine pour partager de nouveaux moments tous ensemble !

Stéphanie Garcia – Retina France